Articles

2024-03 De Sydney à Port Stephens

Cela fait plusieurs jours que l’on attend une bonne fenêtre météo pour commencer notre remontée vers Brisbane. En ce début avril, le vent vient du nord et il pleut pas mal.

Le 11 avril, nous tentons le coup, mais comme nous avons pris pas mal de temps pour faire les pleins d’eau et de carburant, nous nous arrêtons pas loin de la sortie du port, dans la baie de Balmoral, où l’on se met à jouer au culbuto.
La houle à l’extérieur (3 à 4 m) s’y fait encore ressentir.

Finalement nous allons un peu plus profondément dans la baie, à Shell Cove, où nous passons une nuit plus paisible.

Le 12 avril au matin pas de vent mais encore un beau reste de houle.
Au niveau des falaises de Manly, nous croisons un sous-marin de la marine royale australienne. On se salut sympathiquement d’un geste du bras.

On continue au moteur jusqu’à Broken Bay qui est une grande rade très profonde et ramifiée.
Nous irons jusqu’à Refuge bay qui est une enclave abritée de tous les vents au milieu du parc national de Ku-Ring-Gai Chase.

La nature y est majestueuse et préservée. Une petite cascade tombe de la falaise sur une jolie pe
tite plage. On s’y sent apaisé. Cela ne durera pas car c’est le week-end de pâques et la baie à tendance à se remplir. Des bombardiers (moto marines), des musiques légèrement trop fortes viennent un peu perturber le calme bucolique de notre baie.

Nous avons des difficultés pour capter internet dans ce havre alors nous décidons de remonter le Cowan Creek jusqu’à Cottage Point. Un petit coin de villégiature pour une certaine catégorie plutôt aisée...
Le rivage est accore, à quelques dizaines de mètres du rivage il y a encore 20 m de fond. Ça commence à faire beaucoup pour mouiller l’ancre et la remonter.
2 bouées publiques sont prévues mais elles sont occupées. On tourne un petit moment pour trouver une autre solution.
Quand on commence à envisager une possibilité de repli, une des bouées se libère. Nous y voilà.

Nous pouvons faire remplir une de nos bouteille de gaz. Une petite promenade, quelques photos et nous irons passer la nuit dans une autre baie tranquille.

Le 16 avril nous changeons de ria et allons vers Pittwater, d’abord dans la baie de Coaster Retreat. On y prendra un petit ferry, suivi d’un bus pour nous rendre à Avalon Bay faire quelques petites courses.

Le 18 avril nous allons plus profondément dans le Pittwater et prenons une bouée à Morning Bay. Nous y débarqueront pour traverser une forêt d’eucalyptus et prendre un autre ferry. Un petit pavillon rouge est hissé pour prévenir le pilote du ferry que des passagers attendent. Nous nous rendons à Church Point puis une balade en car.
A la tombée de la nuit, nous apercons deux petits kangourous dans la forêt que nous avions traversé. Dommage, trop sombre pour une photo.

Le lendemain nous ferons une belle récolte d’huîtres à marée basse.

Le 21 avril, nous décollons de bonne heure direction Port Stephens. La houle nous cueille un peu à froid (c’est le cas de le dire), on se prend deux paquets de mer qui mouillent le cockpit normalement bien abrité. (Heureusement, Jocelyne était descendue deux secondes avant sinon elle aurait été trempée).
Cette houle de côté nous accompagnera....

Le voyage se passe quand même malgré un équipage un peu barbouillé. Une quinzaine d’heures plus tard nous mouillons dans Shoal Bay.

Le 22 avril, nous mouillons à Salamander Bay.
Superbe baie, jolie plage.
Nous essayons de voir des koalas car il y en a...

Vos commentaires

  • Le 5 mai à 09:48, par Christian En réponse à : 2024-03 De Sydney à Port Stephens

    Bonjour, votre voyage m’intéresse car j’ai aussi le projet de faire la côte est de l’Australie avec ma femme en partant de Nouméa, l’idée est d’aller jusqu’en Indonésie. pour votre visa comment avez-vous fait, est ce facile à obtenir pour voyager sur du long terme en bateau ? Christian

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai à 10:06, par Jean-Philippe En réponse à : 2024-03 De Sydney à Port Stephens

    Merci Christian pour votre message,.
    Pour notre Visa nous sommes allés sur le site de l’immigration Australien
    Il y a 2 types de Visa touristiques :
     un gratuit valable 1 an mais par tranche de 3 mois max. C’est-à-dire qu’il faut sortir du pays tous les 3 mois ( on peut laisser le bateau et faire un aller retour ailleurs en avion).
     Un payant mais valable un an d’une d’une traite.
    Ces visas sont renouvelables depuis l’étranger.
    Pour le deuxième cas, il faut pouvoir justifier de revenus, une assurance santé, de prouver que l’on ne va pas chercher à rester...
    Avant de partir de Nouméa il faut déclarer son arrivée prochaine sur l’Australie. Sur le site des Border Forces il y a des documents à remplir et un email pour les renvoyer avec les infos habituelles sur le bateau et l’équipage.
    En arrivant il y aura aussi la visite phytosanitaire. Celle ci est payante par tranche de 15min. Pour nous il a fallut payer 470 $. Il est rentable de bien nettoyer tous les coffres dans les moindres recoins avant de partir. L’agent recherche à fond, à genoux avec sa mini torche. Surtout le coin cuisine et toilette sont les plus fouillés.
    Cela peut sembler lourd mais les fonctionnaires à qui nous avons eu à faire étaient accueillants et professionnels, simplement il faut bien respecter les règles.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.