Articles

2023.01 Les nouvelles aventures de VENT SUCRE - Traversée Nouméa —> Bundaberg

Octobre 2023

Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures, qui nous portent en Australie.
Nous allons naviguer sur la côte Est, jusqu’à la Tasmanie pendant un an (nous avons le visa) et essaierons de le renouveler 2 fois, car le bateau en lui même ne peut pas rester plus de 3 ans car ensuite il faudrait payer les taxes pour l’importer.

Nous avons passés le mois de septembre et début octobre à préparer le bateau, carénage de la coque, révision du moteur, vidage et nettoyage du bateau complet, montage d’un nouveau panneau solaire, d’une gazinière toute neuve, etc...

Il nous fallait partir début octobre car la saison des cyclones arrive dans l’hémisphère sud et bien sûr, nous n’avions pas envie de naviguer avec le mauvais temps. Sage décision car peu de temps après notre départ, le temps s’est dégradé sur Nouméa...

C’est donc le mercredi 11 octobre 2023, après avoir fait les documents administratifs de départ que nous nous sommes élancés vers 13 h, direction la passe de Dumbéa.

La traversée s’est effectuée sans trop de vent mais nous avancions bien. Puis nous avons eu un problème de batteries, d’un coup, notre parc de servitude a lâché. Impossible de prévoir, comme pour une voiture, un jour pouf !

Ces batteries nous servent pour faire fonctionner le frigo, les lumières et surtout le pilote, qui du coup n’avait plus assez de jus. La journée nous avions l’énergie que récolte les panneaux solaires, mais la nuit nous avons mis le génois, l’artimon et le moteur.

A deux jours de l’arrivée, le vent d’ouest s’est levé 10 noeuds, puis un avis de vent fort S SE environ 30 noeuds nous a secoué sur une mer croisée pendant les dernières 24 heures. J’en ai encore le tangage 4 jours après.

Nous sommes bien arrivés à Bundaberg le matin du mercredi 18 octobre 2023.

Nous avons passé la journée dans le bateau en attendant tous les fonctionnaires qui devaient nous délivrer le droit de descendre. La police des frontières et des douanes et le phytosanitaire qui n’est venu que le lendemain faire l’inspection du bateau, regarder dans tous les coffres pour voir si il y avait des bêbêtes et prendre les produits frais, fruits et légumes (nous avons eu un très bon rapport d’inspection car il a trouvé notre bateau très bien entretenu et très propre). Nous avons enfin pu descendre à terre et aller à pieds à la ville d’à coté Burnett Heads manger des ribs et un rumsteak de Wagyu délicieux.

Dès le lendemain, nous avons pris le bus pour Bundaberg, non pas pour faire du shopping mais pour trouver des batteries et un chargeur adapté pour résoudre notre problème. Pendant deux jours nous avons arpenté Bundaberg et nous avons porté notre choix sur de nouvelles batteries au lithium, plus sûres et qui ont une durée de vie plus longue (déjà garantie 5 ans !), mais bien sûr beaucoup plus chères...

Tout ça nous a mené au samedi où nous sommes restés à la marina à nous reposer, faire la lessive et écrire cet article.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.