Articles

2024.01 Notre arrivée à SYDNEY !!

Ouhouuuuuu ! vous êtes toujours là ??!!

Depuis notre arrivée à Sydney, vous devez vous en être aperçus, nous nous sommes laissés happer par une espèce de parenthèse dans le temps, plus de jour, plus de date, plus d’obligation, juste la vie de retraités au jour le jour....
Mais aujourd’hui, je m’y remets, promis

Mardi 19 décembre 2023

Nous arrivons enfin à SYDNEY, ville mythique, avec ses ponts, son opéra, ses milles merveilles...
Nous sommes éblouis malgré un temps un peu pluvieux, ce qui ne nous gâche pas l’extraordinaire fierté de naviguer dans le port de Sydney, aussi appelé Port Jackson ou baie de Sydney ; C’est un port naturel, formé par une rivière engloutie (une ria), s’avançant de 19 kilomètres à l’intérieur des terres de la Nouvelle-Galles du Sud.

Nous entrons sur la rivière Sydney Harbour en passant devant la falaise de Manly et le Phare Hornby.

Sur notre droite, le phare de Bradleys Head et son mémorial aux marins du H.M.A.S, croiseur de la Royal Australian Navy qui fut coulé par un navire allemand en 1941.

A notre gauche le Fort Denison, une petite île où se dresse la dernière tour Martello construite dans l’empire britannique. C’est la seule tour Martello érigée en Australie.

Un peu de culture : Les tours Martello sont des petites forteresses défensives britanniques du tournant du xixe siècle ; tours-réduits de défense littorale. Elles combinent les avantages d’un poste d’observation, d’une batterie interdisant les débarquements et d’un casernement pour une garnison d’une vingtaine d’hommes vivant en autarcie. Elles sont hautes d’environ 12 mètres (avec deux étages) et peuvent abriter un officier et ses hommes. Leur structure ronde et leurs murs solides et épais les rendaient très résistantes aux tirs de canon tandis que leur hauteur en faisait une plateforme idéale pour une pièce d’artillerie lourde, montée sur le toit plat et capable de tourner sur 360 degrés. Quelques-unes étaient entourées d’un fossé pour parfaire leur défense.

Elle a été construite pour protéger Sydney contre la menace d’une attaque navale russe pendant la guerre de Crimée des années 1850.
La tour fut érigée sous William Denison (1804-1871), douzième gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud.
Bien préservée, elle est maintenant une attraction touristique très populaire.
La tour héberge un phare (phare du fort Denison) mis en service en 1913.

Nous sommes en vue du Sydney Harbour Bridge, pont emblématique de Sydney.

Nous passons devant l’Opéra, magnifique (nous aurons le temps de le prendre en photos sous toutes les coutures...) et nous profitons d’une caméra sur les hauteurs pour capturer les photos de notre passage en direct ;

En face de l’Opéra, la maison de l’Amirauté. Admiralty House est la résidence officielle à Sydney du Gouverneur général d’Australie. Cet imposant bâtiment, qui date de 1843, a une vue imprenable sur le port, le Sydney Harbour Bridge et l’Opera House. Il est situé à proximité de Kirribilli House, qui est la résidence à Sydney du Premier ministre australien. Son nom actuel – Maison de l’Amirauté – provient du fait qu’il a servi de résidence au commandant en chef de l’escadron australien de la Royal Navy de 1885 à 1913. Depuis 2004, il est sur la liste du patrimoine du Commonwealth.

Nous passons sous le pont et nous dirigeons vers le quartier de Woolwich sur la Cove River qui va être notre premier mouillage à Sydney.

Nous voilà longeant le quartier de Woolwich d’un coté et Longueville de l’autre. Comme vous pourrez le constater, ce sont des quartiers assez aisés.

Notre première nuit à Sydney est pleine de rêves que nous allons bientôt réaliser....

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.