Articles

2023.07 De la Gold Coast à Port Stephens

Mercredi 6 décembre 2023
Après avoir attendu le bon vent, nous repartons vers le sud, Coffs Harbour ou plus bas, suivant....

En quittant la Gold Coast, nous passons dans le New South Wales (l’autre état) et nous changeons d’heure car dans cet état ils pratiquent l’heure d’hiver/d’été.

Nous avons la chance d’apercevoir des dauphins et notamment un gros mâle et une femelle avec son petit mais difficile de les prendre en photos.

Jeudi 7 décembre 2023
Nous passons une nuit de navigation tranquille, mais à 2h du matin, plus de vent, nous sommes obligés d’allumer le moteur.

Nous approchons des South Solitary Island
L’île solitaire du sud-ouest est une île située au large de la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud et à l’intérieur du plateau continental . Elle est située à 18 km au nord-est de Coffs Harbour et à environ 18 km au sud-sud-est de Woolgoolga. L’île fait partie du parc marin des îles solitaires créé le 2 janvier 1998.

Un groupe de dauphins nous passe à côté rapidement, occupé à taper avec leurs queues pour estourbir un banc de poissons pour le petit déjeuner.

Nous arrivons vers 11 h dans la baie de Coffs Harbour, nous mouillons et allons en annexe à la marina où il y a un ponton visiteurs pour l’annexe. Nous dinons d’une pizza et d’une bonne glace chez Eric.

Vendredi 8 décembre 2023
Jour de lessive ! Ensuite courses au SPAR.
Entre temps nous déjeunons d’un fish and chips pour 2 car il est énorme, suivi bien sûr d’une glace chez Eric (Noix macadamia hummmm notre préférée !) ;

Samedi 9 décembre 2023
Après le petit déjeuner, nous montons au point de vue Muttonbird où nous avons une superbe vue à 360°.
Il y a des nids de puffins mais vides car ce n’est pas la saison de la nidification.
Déjeuner avec de grosses crevettes sauvages que nous avons fait cuire, achetées à côté de la marina où se trouve un poissonnier (trop tard pour la photo 😁).

Repos au bateau car cet après midi le vent souffle 20-25 nœuds avec rafales à 30 nœuds. Nous en profitons pour envoyer des mails pour trouver une marina à Sydney pour 15 j en janvier.

Dimanche 10 décembre 2023
Petite marche jusqu’à la grande jetée et découverte du marché paysan.
Maillot de bain et baignade à la plage, fish and chips et glaces !

Lundi 11 décembre 2023
Départ à 4 h du matin pour Port Macquarie. Nous arrivons vers 18 h et nous allons mouiller en remontant dans la rivière Hastings River face à une petite plage, tranquille.

Mardi 12 décembre 2023
Nous reprenons le bateau et allons mouiller devant la ville où il y a des bouées et un ponton public pour l’annexe. Au passage nous admirons les pélicans, cormorans et autres oiseaux qui se sèchent au soleil.

Revenu à notre mouillage tranquille, nous décidons de traverser la forêt et d’aller voir la mer, la Tasman Sea.
En arrivant sur la plage, nous voyons grouiller des milliers de petits crabes, des Mictyris longicarpus, c’est une espèce de crabes qui vit sur les plages de sable du golfe du Bengale à l’Australie. Les adultes mesurent 25 mm en moyenne, de couleur blanche, bleue sur le dos, ils peuvent tenir leurs pinces verticalement.

Côté mer, plage de sable immense...

Mercredi 13 décembre 2023
Départ pour Port Stephens... et ben non, avis de vent fort, nous partirons demain. Nous décidons de retourner en ville pour faire recharger notre bouteille de gaz. Un joli backpackers et un guépard qui monte au palmier, drôle de ville hihi.

Jeudi 14 décembre 2023
Départ à 7h40 pour Port Stephens. Nous arrivons à minuit. Pendant la traversée, nous avons eu subitement un vent à 35 noeuds sous génois. Le temps de réduire, nous faisons une pointe à 9,5 noeuds + 3 noeuds de courant : 12,5 noeuds, record de Vent Sucré !
Nous passons notre première nuit dans Shoal Bay pour s’abriter du vent du sud.

Vendredi 15 décembre 2023
Nous repartons en remontant la Tilligerry Creek vers Taylor Beach pour se protéger du vent qui va tourner de tous côtés dans les prochains jours.

Nous allons en annexe sur la plage où une famille pêche des yabbies. Ce sont des sortes de petites crevettes qu’on pêche avec un tube qui les aspire dans le sable mouillé.

Samedi 16 décembre 2023
Nous prenons l’annexe et faisons le tour par le nord de l’îlot Bulls pour déjeuner à Lemon Tree Passage.
Nous découvrons qu’il y a une piscine d’eau de mer, dommage nous n’avons pas nos maillots. Nous mangeons un fish and chips et nous repartons vers le sud, nous aurons ainsi fait le tour de l’îlot qui est cerné de parcs à huitres.

Dimanche 17 décembre 2023
Tranquille

Lundi 18 décembre 2023
Départ pour Sydney vers 13h00 pour arriver le lendemain matin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.